Pocket

Last Updated on

Que penser de la réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur?
5 (100%) 1 vote[s]

Une nouvelle prise en charge dans la douleur chronique, fait son apparition: la réalité virtuelle et là au moins aucun médicament. Une nouvelle révolution dans les soins & la douleur

La réalité virtuelle & la douleur:

Je ne le répéterai jamais assez, quand nous avons l’esprit occupé, nous réagissons différemment face aux douleurs. Nos réactions sont différentes, même si l’intensité des douleurs est la même, que la douleur soit bien présente. Notre esprit est détourné, donc nous avons l’impression que ces dernières sont moins fortes, car nous sommes moins stressés et il est prouvé que le stress engendre des douleurs:

a réalité virtuelle peut être utilisée chez les grands brûlés au moment de leurs soins. Les patients mettent un casque et entrent dans un décor de glace ou de banquises. Ce changement d’environnement leur permet de concentrer leur attention sur autre chose que la douleur.

Une étude a été réalisée par Hoffman et al. pour déterminer l’efficacité de la réalité virtuelle dans ce genre de traitement. Les résultats ont montré une diminution significative de la douleur chez les patients distraits avec la réalité virtuelle. Cela apporte des preuves selon laquelle elle peut être une technique non médicamenteuse efficace dans le traitement de la douleur chez les grands brûlés pendant les soins des plaies.

La réalité virtuelle peut également être utilisée chez d’autres types de patients notamment les amputés. Ceux-ci présentent fréquemment une douleur au niveau du membre manquant. Cette douleur est difficile à traiter. Mais, avec cette technique basée sur le principe de la thérapie miroir, cette douleur peut diminuer.

La réalité virtuelle pour lutter contre la douleur est donc désormais un outil thérapeutique génial dans de nombreuses circonstances. La VR est de plus en plus utilisée dans le cadre de douleurs chroniques, de cancer, en postopératoire voir même dans certains cas pour remplacer une anesthésie lorsque celle-ci n’est pas possible. La VR pour lutter contre la douleur fonctionne aussi bien sur des enfants, des adultes que des personnes âgées. Autre avantage énorme de la réalité virtuelle dans le cadre de la lutte contre la douleur est qu’elle est, à la différence des produits pharmaceutiques utilisés pour la douleur, totalement sans effets secondaires et sans risques.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pocket
error: contenu protégé !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :