Valence
07 76 69 55 94

Les professionnels devront avoir fait une formation d’ETP

Infirmière ETP, formatrice santé, patiente experte,conférencière, blogueuse

Les professionnels devront avoir fait une formation d’ETP

Les professionnels devront avoir fait une formation d’ETP

Last Updated on

Rate this post

Les professionnels qui voudront intervenir dans le réseau de la douleur chronique devront obligatoirement fait la formation d’ETP.

Le réseau tel que je le conçois, ne peux faire l’impasse sur cette formation, qui a mes yeux est aussi important pour le professionnel que pour le patient. J’espère pouvoir mettre l’ETP en place.

Pourquoi cette obligation pour les professionnels

Personnellement, je trouve que l’ETP est une ouverture d’esprit, car il faut accepter que le patient va pouvoir nous apprendre des choses et qu’il va falloir travailler avec lui pour qu’ils puissent évoluer

Mon but: que le patient devient acteur

Cela ne pourra se faire que s’il y a une confiance réciproque. C’est à dire que le patient s’engage à vouloir progresser, à se prendre en charge correctement.

Que la communication et l’écoute aillent dans les 2 sens, car souvent nous disons que les professionnels ne nous écoutent pas. Mais est-ce que nous en tant que patient prenons nous aussi le temps de les écouter?

Devenir acteur, ne se fait pas du jour au lendemain

Se prendre en charge, progresser, se fait souvent sur du long terme et c’est là que l’ETP est important. Grâce à cela, que nous professionnels devenons des coach santé. Nous allons être là, afin de vous accompagner, conseiller, vous tirez vers le haut, nous ne pouvons faire cela sans votre accord, mais aussi et surtout votre participation. En un mot,nous sommes les entraîneurs, vous êtes “les sportifs de haut niveaux”

Les patients

Vous devez vraiment avoir conscience que sans votre participation, nous ne pourrons rien faire. Même si nous sommes bons dans notre catégories, sans votre aide, on ne vous fera pas progresser et il sera difficile de bien vous conseiller.

Notre motivation:

C’est de vous rendre acteur de vos douleurs, de vous conseiller au mieux, vous aider à mieux les gérer.

C’est de vous accompagner dans le plan du changement qui aura été mit en place avec vous. Car chacun sera vu en solo et le plan s’établira avec vous. Puisque nous avons conscience que chaque patient est unique et donc votre plan d’action ne sera pas celui d’un autre patient

L’intérêt de l’ETP:

La prise en charge médicale essentiellement centrée sur la maladie et l’utilisation de médicaments est critiquée, particulièrement dans les maladies chroniques (je suis la première à le penser). La prise en charge globale centrée sur le patient semble préférable dans ces pathologies dans lesquelles les différentes professions et disciplines doivent intervenir de façon concertée. C’est dans ce cadre d’une prise en charge globale que s’inscrit l’éducation thérapeutique des patients. Cette prise en charge globale en général et l’éducation thérapeutique en particulier répondent au besoin d’une meilleure efficacité des traitements, d’une augmentation de la sécurité des soins avec la diminution des effets secondaires des traitements et donc d’une diminution des coûts. Par ailleurs, du point de vue des patients, cette approche permet de répondre à leur demande d’une meilleure information ainsi qu’à leur participation aux décisions. Enfin, du point de vue infirmier, l’éducation thérapeutique est probablement une opportunité de développer un rôle spécifique des soignants dans la prise en charge, à côté de leur rôle technique de mise en œuvre des prescriptions.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pocket
error: Content is protected !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :