Les maladies chroniques

Les migraines: les explications pour mieux comprendre

Les migraines
Pocket

Last Updated on

La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête (céphalées). Cette maladie neurologique touche 15 % de la population mondiale. Elle est due à une excitabilité neuronale anormale, liées à des facteurs génétiques complexes associés à des facteurs environnementaux. Pour un migraineux sur quatre, la sévérité des crises entraîne un retentissement socioprofessionnel important.

Qu’est-ce qui cause les migraines?

Les migraines

Les migraines peuvent résulter de la relation entre le tronc cérébral et le nerf trijumeau, ce qui provoque un déséquilibre chimique. Les migraines surviennent lorsque les vaisseaux sanguins grossissent, ce qui soulage les substances chimiques causant la douleur. Une «aura» ou un avertissement sensoriel précède parfois une crise de migraine.

Bien que la cause exacte des migraines soit encore à la recherche, il est supposé être une combinaison de génétique et d’environnement. Les faibles niveaux de sérotonine (un produit chimique de gestion de la douleur) peuvent déclencher une migraine en laissant trop de sang circuler dans les vaisseaux qui doivent être resserrés, ce qui provoque une sensation de palpitation. Une faible sérotonine peut également déclencher la libération de neuropeptides par le système trijumeau dans la couche externe du cerveau, ce qui provoque une douleur.

Ces processus internes ne se produisent pas toujours sans provocation. Le stress, les lumières vives, la caféine, l’alcool et les odeurs sont des déclencheurs communs de la migraine externe. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de migraines. L’œstrogène a été trouvé pour déclencher des attaques et augmenter la douleur.

Symptômes

Avant une crise de migraine, une aura peut alerter les patients. Il a été rapporté que les sensations visuelles, telles que voir des formes, précèdent les migraines, ainsi que des picotements et des problèmes d’élocution.

Au cours de l’attaque, de graves douleurs à la tête surviennent généralement d’un côté de la tête, mais peuvent être ressenties des deux côtés. La sensibilité à la lumière et aux odeurs provoque souvent des nausées qui peuvent provoquer des vomissements. Des étourdissements, qui peuvent conduire à un évanouissement, se produisent dans certains cas. Sans traitement, les migraines durent généralement de quatre à 72 heures.

Traitements

Le traitement de la migraine varie en fonction du patient et des symptômes. La plupart des spécialistes de la migraine tentent de déterminer les environnements à éviter en identifiant les déclencheurs. Par exemple, les personnes qui souffrent de migraines lorsqu’elles sont exposées à une lumière vive peuvent être invitées à porter des lunettes de protection au soleil et à éviter consciemment de regarder dans une lumière artificielle. Parmi les autres changements de mode de vie préventifs courants, citons l’évitement de certaines odeurs et de certaines boissons ou l’adaptation des conditions de sommeil.

Ces stratégies préventives peuvent aider à éliminer complètement les migraines. Votre spécialiste en migraine peut vous prescrire des médicaments préventifs qui peuvent également aider à lutter contre les migraines.

Comme beaucoup de maux internes, une vie saine est l’un des traitements les plus efficaces. Éviter trop de stress, faire de l’exercice et bien manger réduira les risques de migraines et éliminera le besoin d’options de traitement plus compliquées et plus coûteuses.

Traitements:

Le biofeedback 

Le botox injection

Médicaments

Les médicaments cardiovasculaires, tels que les bêta-bloquants et les antidépresseurs, peuvent prévenir les attaques. Une fois que les migraines ont frappé, il existe plusieurs options de gestion de la douleur. Les médicaments antinauséeux, les opiacés et les analgésiques traitent des symptômes spécifiques afin de réduire l’inconfort des migraines.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket