Valence
07 76 69 55 94

La marraine du projet de la clinique: Madame Catherine Tourette-Turgis

Infirmière ETP, formatrice santé, patiente experte,conférencière, blogueuse

La marraine du projet de la clinique: Madame Catherine Tourette-Turgis

La marraine du projet de la clinique: Madame Catherine Tourette-Turgis

Last Updated on

Rate this post

Catherine Tourette Turgis devient la marraine du projet de la clinique paramédicale, accès sur la douleur, 100% ETP et en ambulatoire . Vraiment cela nous fait chaud au cœur de l’avoir comme marraine, puisque la clinique sera du 100% ETP

J’ai fais mon D.U d’ETP à l’université Pierre Marie Curie à Paris

 

Qui est Catherine Tourette-Turgis?

C’est grâce à elle que les patients peuvent-être désormais diplômés

 

 

Bibliographie de Catherine tourette-Turgis:

Fondatrice de l’Université des Patients, UPMC – Sorbonne Université

“Accompagner le changement de paradigme dans le soin et la santé , Innover , intégrer le malade comme un opérateur dans l’organisation du travail médical, analyser les pratiques professionnelles avec des outils qui donnent accès au vécu de leur expérience professionnelle , développer la didactique professionnelle dans le champ du soin.”

Sa présentation:

Prise sur le blog de Catherine Tourette-Turgis:

 Maître de Conférences Habilitée à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l’Éducation à l’Université Pierre et Marie Curie, où je dirige les enseignements de la spécialité Éducation Thérapeutique (DU, Master 1 et Master 2).

Elle a intégré pour la première fois en France en 2009  des patients-experts dans les parcours universitaires diplômants en Éducation Thérapeutique du Patient.  Je suis membre de l’unité de recherche : « apprentissage, expérience, formation » (EA1410) du Centre National des Arts et Métiers, où elle développe ses travaux  de recherche sur les savoirs d’expérience, les théories de l’action, l’analyse de l’activité des patients et l’intégration possible d’une intention éducative dans la démarche de soin.

Elle a introduit le counseling en France dans le domaine du sida et  j’ai développé des dispositifs d’accompagnement adaptés aux situations extrêmes et irréversibles. Elle a travaillé pendant 10 ans comme chercheure, sur l’observance thérapeutique car je voulais comprendre pourquoi il est si difficile de prendre un traitement quand on est malade. Cela l’a amenée à modéliser une approche empathique et un modèle d’intervention (MOTHIV). Elle a écrit une dizaine d’ouvrages de diffusion du savoir et publié de nombreux articles.
 
Psychosociologue clinicienne des groupes, diplômée, j’ai formé plusieurs générations d’intervenants, de patients-experts, de responsables associatifs, de soignants, d’éducateurs thérapeutiques et de formateurs et ce, dans plusieurs régions du monde.
 
“C’est au contact du terrain que le chercheur se transforme. En ce sens, tous les êtres que j’ai rencontrés, même quelques minutes au décours de  » mon travail », ont été un formidable levier pour mon développement personnel et je les en remercie.”
 

Son parcours professionnel:

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pocket
error: Content is protected !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :