[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Voici 2 des thérapies que j’utilise: l’EFT et la PNL, afin d’aider les patients douloureux chroniques à progresser et à retrouver confiance en eux et à diminuer certaines de leurs douleurs.Explications sur l’EFT & la PNL, ce qu’elles peuvent vous apporter et pourquoi j’ai choisi ces formations plutôt que d’autres. Pourquoi à mon avis, elles sont importantes dans la progression du patient

Mais je travaille avec d’autres outils comme la nutrition

Les 2  thérapies:

Mon avis:

Personnellement, je trouve ces 2 méthodes fort intéressantes, surtout chez les patients douloureux.

Ces 2 méthodes ne culpabilisent pas, bien au contraire, car le patient apprend à réagir et voir différemment ses propres problèmes, douleurs. Elles travaillent sur l’estime de soi

Elles vous apprennent à devenir indépendant, à mieux gérer vos douleurs seul, même si vous avez des consultations, entre les RDV, vous pouvez gérer seul vos douleurs.

Elles ne vous font pas ressasser vos problèmes pendant x temps: une fois que nous avons mis le doigt sur les soucis qui vous font avoir de fortes émotions et qu’on les fasse diminuer, les voir autrement et bien on stoppe et on continue à avancer. Je ne suis pas là à vous dire: vos problèmes c’est la faute à un tel, non, vous devez savoir que dès le départ, nous sommes acteur de notre vie et que ce n’est pas la faute des autres

Ce que j’aime surtout dans ces méthodes, c’est qu’elles sont positives:

Ce sont 2 méthodes douces, sans aucune agression et cela est un plus quand on s’occupe de patients atteints de SDRC (algodystrophie, algoneurodystrophie) ou de douleurs chroniques

De plus ces méthodes vous permettent de devenir autonomes, après l’apprentissage, vous pouvez les faire seul, chez lui ou ailleurs, à tout moment de la journée

Mon but étant de vous rendre autonome

Les explications:

La PNL:

La Programmation Neuro-Linguistique, plus connue sous le nom de “PNL”, est un ensemble de pratiques issues des domaines de la psychologie et de la communication. Son intérêt se fait particulièrement sentir, justement, dans un monde d’hyper-communication. Ne nécessitant aucun prérequis, elle permet d’adapter sa communication verbale et non verbale à son/ses interlocuteur(s). Autre atout non négligeable, elle a pour effet de développer la confiance en soi et d’arriver à mieux appréhender son type de motivation.

Elle vous instille la pleine conviction que vous possédez plein d’atout en vous, elle vous redonne confiance. Elle vous fait comprendre tout dépend comment, nous voyons, appréhendons les choses.

Petit exemple:

Dans une étude, un groupe d’enfants d’intelligence moyenne fut placé dans la classe d’un professeur. On expliqua à ce professeur que ces élèves n’étaient pas très brillants, un enseignement spécialisé avait même été envisagé pour eux. A la fin de l’année, la classe prise en charge par cet enseignant obtint des notes très basses, prenant ainsi la dernière place de toute l’école.

L’année suivante, les enfants passèrent dans la classe supérieure. Mais, cette fois-ci, ils furent présentés à leur nouveau professeur comme des élèves extrêmement doués. Pendant les mois qui suivirent, les résultats de ces mêmes enfants dépassèrent les meilleures notes des élèves de leur âge.

Cette étude révéla que les attentes d’un instructeur ont tenu pour beaucoup dans le succès des enfants de cette classe.

Cela veut dire: que si dès le départ, vous vous dites: je peux le faire, mais je ne veux pas le faire ou je ne peux pas. Vous aurez beaucoup de mal à avancer

La PNL est là pour vous aider à dire: je veux, je peux. C’est une des facettes de la PNL

 

L’EFT:

Définition:

L’EFT signifie Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par techniques de libération émotionnelle.

L’EFT fait partie des thérapies psychoénergétiques. C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle qui aide également à soulager un grand nombre de symptômes comme les douleurs physiques.

Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture, c’est en quelque sorte une forme d’acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait a disparu.

La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d’être simple, rapide, efficace et “douce”. C’est un parfait outil d’auto-guérison. La guérison est profonde et à long terme.

L’HISTOIRE ET L’EVOLUTION DE L’EFT:

L’EFT
s’inspire de plusieurs pratiques que vous allez découvrir, elle prend tout d’abord sa source dans la médecine chinoise, qui a plus de 5000 ans, et depuis elle n’a fait qu’évoluer sous les doigts créatifs des thérapeutes qui l’ont appliquée.

On peut dire que nous devons en partie l’EFT à l’invention de l’acupuncture (médecine chinoise) ou il consiste en l’application d’aiguille à des points ou cheminent des courants d’énergie, les méridiens.
Les méridiens sont des circuits, un peu comme des cours d’eau dans lesquels circule l’énergie.

En 1874 Andrew STILL fonde l’ostéopathie qui n’a pas de lien direct avec l’EFT (liens directs : étoile verte), mais avec D. PALMER ostéopathe qui en 1880 fonde la Chiropractie, et comme nous allons le voir, l’EFT doit certains de ses éléments à une lignée de Chiropracteurs et de Kinésiologues.
En 1962, le Dr Goodheart Chiropracteur, fondateur de la Kinésiologie, découvre l’acupuncture. Cherchant à améliorer sa méthode, il explore la possibilité de pratiquer l’acupuncture en se passant des aiguilles, en effectuant seulement un tapotage sur les points, cela fonctionne, ce qui fut un énorme progrès, en rendant cette pratique plus accessible. Il avait créé le principe de l’acupressure, qui fait partie intégrante de l’EFT.

A partir des travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond, vers 1970, développe une approche, « la kinésiologie behavioriste » dans laquelle il stimule des points d’acupuncture associés à des affirmations positives, afin de soigner des problèmes émotionnels. C’est ce développement qui est à l’origine des thérapies des méridiens, dont l’EFT fait partie.
Aujourd’hui l’EFT est la plus connue et éprouvée sur le plan mondial.
En 1980, le psychologue Roger Callahan, perfectionne la méthode de John Diamond, en associant la concentration sur un problème émotionnel durant le tapotage. Il découvre que cette combinaison peut faire disparaitre des peurs de façon définitive. Sa découverte, comme souvent, est due au hasard.

Différentes approches ont été élaborées et utilisées, mais celle de Gary Craig ingénieur, maitre praticien en PNL et coach, a apporté la réponse la plus complète. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.
Son succès est dû à sa simplicité, à sa rapidité d’exécution et bien sûr à ses résultats.
Depuis de nombreux praticiens collaborent avec Gary Craig au développement de cette méthode et à la faire connaître au plus grand nombre de personnes.

La psychoénergétique est fondée sur le principe qu’il existe un système d’énergie complexe et subtile dans le corps humain, dont les méridiens constituent une des voies de circulation. Lorsque cette énergie circule normalement, la personne est en bonne santé.
La détresse émotionnelle, la maladie, et la douleur physique sont causées par une perturbation dans le système énergétique du corps. Cela peut être supprimé par le rétablissement de l’équilibre du système énergétique grâce à des tapotements ou au toucher de certains points d’acupuncture.
Gary Craig insiste sur le fait que l’EFT travaille sur l’énergie essentiellement.

A partir du 18ème siècle les chercheurs scientifiques ont inventé des instruments capables de détecter les champs électromagnétiques. Un médecin hollandais en 1903, Willem Einthoven a réussi à mesurer le champ magnétique du cœur humain, qui a d’ailleurs le champ électromagnétique le plus fort de tous les organes. Il reçut le Prix Nobel pour ses travaux en 1924. 5 ans plus tard en 1929 Hans Berger mesure le champ électromagnétique du cerveau. Aujourd’hui on peut mesurer les champs magnétiques et électriques d’une seule cellule.

LA PSYCHOLOGIE de l’EFT:

La psychologie vient du grec psukhê, qui désigne l’âme et logos, la parole. C’est l’étude des processus mentaux (pensées, images,…) qui entrainent certains ressentis et comportements. La partie psychologique de l’EFT, emprunte certaines méthodes aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui font partie de la famille des thérapies brèves, tel que le recadrage et la méthode des choix de Patricia Carrington, les thérapies d’exposition, en exposant le sujet à la source de son anxiété (très
légèrement), ainsi que les thérapies d’acceptation, en s’acceptant malgré le « problème », ce qui est un des piliers de la séquence d’EFT.
Cependant Gary Craig insiste sur le fait que l’émotion n’est pas ce qui nous perturbe, mais notre circuit énergétique qui s’est mis à dysfonctionner. Les souvenirs et les émotions associées contribuent, mais ne sont pas la cause directe. En conséquence, nous n’avons pas besoin de raconter les épisodes douloureux de l’expérience. Cela est superflu et peut même être dommageable, car à chaque fois que l’on revit le trauma, même en imagination, on impacte à nouveau notre circuit énergétique.

La ligne du temps:

Nos problèmes actuels, ont pour beaucoup, comme origine, les émotions de notre petite enfance. Ceci parce que certaines parties du cerveau des jeunes enfants ne sont pas encore suffisamment matures pour enregistrer une réponse à un stress, pour le comprendre et le relativiser. Certaines expériences ont été vécues comme traumatisantes, que ce soit le maitre ou la maitresse d’école, un peu sadique qui nous a humilié, ou les réactions de nos proches, parfois injustes et maladroites. Chacune de ses mésaventures à créée une blessure, ou est venue la renforcer et à commencé à obstruer notre flux énergétique. C’est ce que la médecine chinoise et les yogis appellent le Qi (Tchi), qui veut dire l’énergie vitale, l’énergie de la vie !

Le passer
L’EFT, va vous permettre de nettoyer ce flux énergétique de tous les résidus émotionnels, des expériences passées et de recadrer votre perception Vous vous souviendrez de l’expérience, elle ne sera pas effacée, mais cela ne vous fera plus rien. Et parfois même cela vous fera rire en y repensant. Et par la même occasion, certaines réactions programmées qui se sont installées, comme l’hypersensibilité face à certaines situations, la susceptibilité, la sur-émotivité, qui vous assaillent sans
que vous ne puissiez rien faire, vont s’effacer, vous allez les déprogrammer.

Présent
Comme aucune vie ne coule comme un long fleuve tranquille, l’EFT peut vous aider à relever les nombreux défis du quotidien, que ce soit déjouer la procrastination ou vous mettre en bonne condition pour un rendez-vous ou réaliser une tâche.
L’EFT peut également vous aider à faire face aux situations stressantes, que ce soit pour vous préparer à affronter la situation ou éliminer après coup les résidus émotionnels et recadrer votre ressenti, cela vous évitera de ruminer durant des jours et empêchera votre flux énergétique de s’obstruer. Ce qui causerait de nouveaux problèmes.
L’EFT peut aussi activer vos ressources, tels que la force, le courage, le calme, la créativité, et un meilleur discernement. Quand on vit une relation ou une situation inconfortable et que l’on y reste, c’est souvent parce que la situation aussi désagréable ou douloureuse quelle puisse être, nous fait moins peur que le changement, on préfère trop souvent un inconfort que l’on connait bien, que changer pour l’inconnu.
L’EFT peut vous aider à élargir vos zones de confort, en éliminant vos peurs irrationnelles.

Avenir
La peur du succès, de l’argent, de l’amour, ou encore de l’amitié. Ces peurs sont construites sur des croyances erronées, des “racontars”, ou une expérience unique que nous avons généralisée.
En quelques rondes d’EFT vous pourrez reconstruire vos croyances, pour qu’elles soient plus ouvertes, plus porteuses. Vous pourrez programmer de nouveaux comportements, car vous percevrez la vie autrement. Vous connaissez sûrement la loi des séries, des problèmes qui arrivent les uns après les autres, mais aussi ces moments magiques où toutes les portes s’ouvrent, tout s’enchaine au mieux, nos vœux semblent s’exhausser.
Hé bien, c’est la loi de l’attraction, vous créez ce sur quoi vous vous concentrez le plus souvent, et vous attirez tout ce qui vibre au même niveau que vous.
Certaines choses sont explicables dans la loi de l’attraction, mais d’autres restent très mystérieuses.
Mais cela fonctionne, et l’EFT peut aider très efficacement à activer la Loi de l’attraction. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Conclusion:

Ce sont 2 méthodes doucse, sans aucune agression et cela est un plus quand on s’occupe de patients atteints de SDRC (algodystrophie, algoneurodystrophie) ou de douleurs chroniques

Elles ne sont pas culpabilisantes, bien au contraire, puisqu’on travaille sur l’estime de soi, ce qui est un plus chez les patients douloureux

On ne ressasse pas la même histoire durant les différentes consultations, ni on ne rejette la faute sur les autres. Ce qui permet d’avancer

De plus ces méthodes vous permettent de devenir autonomes, après l’apprentissage, vous pouvez les faire seul, chez lui ou ailleurs, à tout moment de la journée

Mon but étant de vous rendre autonome

 

Catégories : Blog

Admin bar avatar

Corine Cliquet

Infirmière de formation D..U d'éducation thérapeutique du patient Patiente experte: SDRC (syndrome douloureux régional complexe ou SDRC1= algodystrophie, SDRC2= algoneurodystrophie) Formatrice indépendante Coaching en santé en individuel ou en groupe Présidente de l'association Thera Wanka

error: Content is protected !!