[Total : 0    Moyenne : 0/5]
La définition repose sur la Conférence Budapest 2004 groupe IASP

 

Le SDRC, algodystrophie, algoneurodystrophie est associée à dérégulation du système nerveux central et le système nerveux autonome résultant en pertes multiples fonctionnelle, l’altération, et le handicap. donc, l’Association internationale pour l’étude de la douleur a divisé le SDRC en deux types en fonction de la présence d’une lésion du nerf après la blessure.

 

  • Type I, anciennement connu comme la dystrophie sympathique réflexe, l’atrophie de Sudeck, la dystrophie réflexe neurovasculaire ou algodystrophie, ne présente pas de lésions nerveuses démontrables. Comme la grande majorité des patients diagnostiqués avec SDRC ont ce type, il est MST communément appelé dans la littérature médicale comme étant de type I.
  • Type II, anciennement connu sous le nom causalgie, a des preuves de lésion nerveuse évidente. ainsi,le SDRC de type 2 est le plus douloureux et les symptômes sont difficiles à contrôler. Le score de la douleur du type 2 est de 42 sur 50 sur l’échelle de la douleur McGill. Dans le Type II la «cause» du syndrome est une lésion du nerf connue ou évidente, bien que la cause des mécanismes de SDRC de type II sont aussi inconnus que les mécanismes de type I.
  • SDRC-NOS * (non spécifié): répond partiellement critères SDRC, pas mieux expliquée par aucune autre condition.

 

Définition du Le syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie, algoneurodystrophie:

 

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est le « nouveau » terme médical qui tend à remplacer ceux de dystrophie (ou algodystrophie) sympathique réflexe et d’atrophie de Südeck.

Définition du SDRC

Plusieurs caractéristiques sont propres au SDRC. Mais, essentiellement, il s’agit d’une douleur ressentie, au‐delà du siège de lésion, qui est disproportionnée en intensité par rapport à l’événement accidentel initial.

La cause exacte de ce syndrome est encore méconnue.

Catégories :

Admin bar avatar

Corine Cliquet

Infirmière de formation D..U d'éducation thérapeutique du patient Patiente experte: SDRC (syndrome douloureux régional complexe ou SDRC1= algodystrophie, SDRC2= algoneurodystrophie) Formatrice indépendante Coaching en santé en individuel ou en groupe Présidente de l'association Thera Wanka

error: Content is protected !!