Pocket

Last Updated on

Le pied humain est composé de 26 os, de 33 articulations et de centaines de ligaments, de muscles et de nerfs. Cela signifie que votre pied est suffisamment solide pour supporter le poids de votre corps, mais il peut également être sujet aux blessures et à la douleur. La douleur au pied peut toucher n’importe quelle partie de votre pied, des orteils au tendon d’Achille, à l’arrière du talon.

Les différentes douleurs du pied

Qu’est-ce qui cause la douleur au pied?

Parmi les causes courantes de douleur au pied figurent les éperons osseux, les fractures de stress, la tendinite d’Achille, la bursite, la neuropathie, l’arthrose, les névromes et le tunnel tarsien. Les causes de la douleur au pied peuvent être divisées en deux catégories: structurelles ou neuropathiques.

Douleur structurelle du pied

Il existe de nombreuses structures différentes du pied et, par conséquent, de nombreuses anomalies peuvent survenir. Parmi les anomalies structurelles courantes, on peut citer les éperons osseux, la tendinite d’Achille, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les fractures de fatigue.

Éperons osseux 

Les éperons osseux (ou ostéophytes) sont des projections osseuses qui peuvent se développer le long des os des pieds. Les épines osseuses, qui résultent généralement de l’arthrite, peuvent être très irritantes pour les nerfs environnants et causer une douleur importante.

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon d’Achille situé juste au-dessus du talon. La tendinite d’Achille est généralement le résultat de la participation à des sports faisant largement appel aux muscles de la cheville et du mollet, tels que la course, la danse et le basketball.

L’arthrose

 L’ arthrose est causée par la dégradation et la perte éventuelle de cartilage dans les articulations et survient généralement chez les personnes âgées.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un trouble dans lequel le système immunitaire du corps attaque les tissus articulaires normaux, entraînant une douleur intense et des difformités. Les fractures de stress sont de minuscules fractures pouvant se produire dans les os des pieds et sont généralement causées par une utilisation excessive ou un entraînement physique inapproprié.

Douleur au pied neuropathique

La douleur au pied peut aussi être neuropathique. Les causes neuropathiques courantes de la douleur au pied comprennent le neurome de Morton, la neuropathie périphérique, la DSR et la radiculite lombaire.

Névrome de Morton Le névrome de
Morton est un gonflement et une irritation entourant un nerf, typiquement centré entre le troisième et le quatrième orteil.

Neuropathie
périphérique La neuropathie périphérique est une inflammation des nerfs périphériques situés aux extrémités inférieures. Elle peut résulter de multiples facteurs, dont le diabète sucré, les infections et les carences en vitamines.

RSD ou SDRC

La  DSR est une réponse neuropathique anormale, généralement causée par une blessure au pied, qui se caractérise par une rougeur, un gonflement et des changements de température.

Radiculite lombaire La
douleur au pied peut aussi être causée par un empiètement de la racine nerveuse au niveau de la colonne lombaire.

Symptômes

La douleur et la tendresse sont les indicateurs immédiats que quelque chose ne va pas. Un gonflement, des rougeurs, des ecchymoses, des engourdissements / des picotements et des douleurs lancinantes peuvent également survenir. La douleur peut apparaître soudainement ou survenir au fil du temps.

Traitements

Les traitements contre les douleurs aux pieds varient en fonction du type de problème (structurel ou neuropathique) rencontré.

Traitement de la douleur du pied structurel

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Médicaments opioïdes
  • Thérapie physique
  • Intervention chirurgicale

Traitements neuropathiques des pieds

  • Des médicaments comme Lyrica (prégabaline), Neurontin (gabapentine) et Cymbalta (duloxétine)
  • Injections de stéroïdes lombaires
  • Blocus sympathique lombaire
  • Thérapie physique
  • Neuromodulation par unité TENS ou stimulation de la moelle épinière

Traitements

Divers traitements sont disponibles pour la douleur au pied.

PHYSIOTHÉRAPIE,TECHNIQUE DE LIBÉRATION ACTIVE ,(ART)INJECTIONS À LA CHEVILLE, INJECTION DE ,STÉROÏDE LOMBAIRE PAR VOIEINTRAVEINEUSE, BLOC SYMPATHIQUE

Médicaments

Vous trouverez ci-dessous divers médicaments pour le traitement de la douleur au pied.

 
Les antalgiques, les opioïds

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket
error: contenu protégé !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :