La douleur chronique

Les différentes douleurs au genou

Genou
Pocket

Last Updated on

La douleur au genou prend plusieurs formes et il existe de nombreuses façons de la traiter. Les douleurs au genou peuvent être causées par des blessures, des problèmes mécaniques, des types d’arthrite et d’autres problèmes (comme le SDRC (cf les différents articles sur ce syndrome).

Genou

Qu’est-ce qui cause la douleur au genou?

Les blessures et la dégénérescence sont les principales causes de la douleur au genou. Le genou est capable de se plier (flexion) et de se redresser (extension), mais aussi de se vriller, ce qui explique de nombreuses blessures traumatiques aux ligaments du genou. Une blessure au genou peut affecter les ligaments, les tendons ou les sacs remplis de liquide qui entourent l’articulation du genou, ainsi que les os, le cartilage et les ligaments qui forment l’articulation elle-même.

L’arthrose du genou est considérée comme une affection «d’usure» dans laquelle le cartilage du genou se dégénère avec l’âge. Lorsque l’arthrose devient grave, il n’y a plus (ou très peu) de coussin cartilagineux entre les os du genou qui puisse causer une douleur importante. La chondromalacie rotulienne est également un type de dégénérescence et signifie généralement que le cartilage est endommagé sous la rotule.

Symptômes

Parmi les symptômes d’une blessure au genou, on compte un bruit de «claquement», une incapacité immédiate à supporter le poids du membre affecté ou la sensation que le genou va «céder». Ces types de blessures nécessitent généralement un renvoi chirurgical. En cas de dégénérescence, vous pouvez ressentir une douleur chronique, un gonflement et une difficulté à redresser la jambe.

Traitements

Injections

Injection de corticostéroïdes

L’une des injections les plus courantes est l’injection de corticostéroïdes directement dans l’articulation du genou. Ce type d’injection réduit l’inflammation et la douleur. La viscosupplémentation (Orthovisc, Synvisc) assure la lubrification de l’articulation du genou chez les personnes atteintes d’affections dégénératives telles que l’arthrose.

Bloc nerveux

Le type de bloc nerveux le plus courant en cas de douleur au genou est appelé bloc nerveux saphène, ce qui peut soulager les personnes souffrant de nombreux types de douleur au genou, y compris celles qui ont subi une arthroplastie totale du genou.

Thérapies

Parmi les autres modalités thérapeutiques très utiles contre la douleur au genou, on peut citer le traitement chiropratique, l’analyse de la marche, le calage et l’application d’unité TENS. La thérapie physique peut aider à renforcer les muscles entourant l’articulation du genou, améliorant ainsi sa stabilité. L’utilisation de glace sur le genou peut aider à réduire la douleur et l’enflure.

Neuromodulation


Si le patient ne répond pas à des traitements plus conservateurs, une neuromodulation par stimulation de la moelle épinière peut être envisagée. La stimulation de la moelle épinière consiste à placer de petites électrodes dans l’espace épidural de la colonne vertébrale. La théorie derrière la stimulation de la moelle épinière est que la stimulation des grandes fibres nerveuses inhibera les petites fibres nerveuses, bloquant ainsi la sensation de douleur.

Traitements

L’aspect le plus important du traitement de la douleur au genou est l’établissement d’un diagnostic, généralement au moyen d’une IRM du genou. Une fois le diagnostic terminé, plusieurs traitements peuvent aider à soulager la douleur.

SOINS CHIROPRATIQUES;THÉRAPIE; PHYSIQUE;TECHNIQUE DE LIBÉRATION ACTIVE (ART)TRAITEMENT À BASE DE MEMBRANEAMNIOTIQUE;INJECTIONS DE STÉROÏDES; RADIOFRÉQUENCE GÉNICULAIRE ABLATION;BLOCS DU NERF GÉNICULAIRE

Médicaments

Les médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, naproxène sodique, Celebrex) constituent l’essentiel du traitement des personnes souffrant de douleurs au genou; Cependant, d’autres types de médicaments peuvent également être utiles. Les médicaments neuropathiques (gabapentine, Lyrica) sont bénéfiques pour les personnes présentant une symptomatologie de la douleur neuropathique (brûlures, engourdissements, «pins and aiguilles»), et les médicaments opioïdes (hydrocodone, oxycodone) sont bénéfiques pour les personnes souffrant de lésions aiguës au genou.

 
MÉDICAMENTS CONTRE LA DOULEUR

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket