autres traitements

Les différents corsets ou accolades pour le dos & la nuque

Pocket

Last Updated on

 

L’utilisation d’accolades ou de corsets est largement acceptée. Ce sont des outils efficaces dans le traitement des troubles de la colonne vertébrale. En fait, plus de 99% des orthopédistes préconisent de les utiliser. Il existe plus de 30 types de supports dorsaux disponibles pour les troubles de la colonne vertébrale. 

Pourquoi utilise-t-on des accolades?

Les contreventements sont utilisés pour diverses raisons telles que: contrôler la douleur, réduire les risques de blessure, permettre la guérison, compenser la faiblesse musculaire, ou prévenir ou corriger une malformation. Plus spécifiquement, les corsets et les attelles lombaires compriment l’abdomen, ce qui augmente la pression intra-abdominale. Cet acte permet à la pression sur la colonne vertébrale de se décharger, offrant un certain soulagement.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles l’attelle est utilisée. L’une est la théorie selon laquelle ils isolent la peau, produisant une chaleur accrue qui diminue la sensation de douleur – un peu comme un coussin chauffant. Une autre raison est que l’augmentation de la pression abdominale produit un soutien hydraulique pour le dos. Enfin, certains types de mouvements peuvent causer du stress aux générateurs de douleur dans le dos. La diminution de l’amplitude des mouvements lors de l’utilisation de contreventements peut soulager ce type de douleur.

Qui est un bon candidat pour les orthèses dorsales et cervicales?

Si on vous diagnostique un trouble de la colonne vertébrale, une difformité ou un problème potentiel pouvant être résolu par l’utilisation d’un support structurel externe, votre médecin pourra vous recommander l’utilisation d’un corset. Les accolades constituent un moyen sûr et non invasif de prévenir de futurs problèmes ou de vous aider à guérir d’une maladie courante.

Conditions

Les appareils orthopédiques et les supports sont le plus souvent utilisés pour traiter: la douleur au bas du dos, les traumatismes, les infections, la faiblesse musculaire, les affections du cou et l’ostéoporose.

DOULEUR AU BAS DU DOS,OSTÉOPOROSEDOULEUR AU COU

Les différents types de corset et dos

Bretelles

Les corsets sont utilisés pour assurer la stabilité de la colonne cervicale après une chirurgie du cou, un traumatisme au cou ou une alternative à la chirurgie. Ils sont probablement le type de corset que vous voyez le plus souvent porter. Il existe plusieurs types disponibles, y compris: col souple et col de Philadelphie.

Collier souple

Cette attelle souple est placée autour du cou. Il est généralement utilisé après qu’un collier plus rigide a été porté pour la guérison majeure. Il est utilisé comme transition pour ne pas porter de collier.

Collier Philadelphia

Ceci est un collier plus rigide / rigide qui a une pièce avant et arrière qui se fixe avec du velcro sur les côtés. Il est généralement porté 24 heures par jour jusqu’à ce que votre médecin vous dise de le retirer. Ce collier est utilisé dans des conditions telles que: une fracture du col de l’utérus relativement stable, une chirurgie de fusion du col utérin ou une souche cervicale.

Dispositif d’immobilisation mandibulaire sterno-occipital (SOMI)

Un SOMI est un corset qui maintient votre cou dans une ligne droite qui correspond à votre colonne vertébrale. Il offre un support rigide au cou endommagé et empêche la tête de bouger. Avec cette attelle, vous ne pouvez ni vous plier ni vous tordre le cou. La restriction de mouvement aide les muscles et les os à guérir des blessures ou de la chirurgie.

Ceintures Trochantériennes

La ceinture trochantérienne est généralement prescrite pour les douleurs articulaires sacro-iliaques ou les fractures du bassin. La ceinture s’ajuste autour du bassin, entre le trochanter (une partie osseuse située sous le cou de votre fémur) et les crêtes / arêtes iliaques (pelvis). Elle mesure environ cinq à huit centimètres de large et se boucle à l’avant, comme une ceinture ordinaire.

Ceintures Sacroiliac et Lumbosacral

La ceinture lombo-sacrée aide à stabiliser le bas du dos. Ces ceintures sont généralement faites de coton épais renforcé par des baleines légères. La pression peut être ajustée à l’aide de lacets sur le côté ou à l’arrière de la ceinture. Ces ceintures ont des largeurs comprises entre 10 et 15 centimètres et entre 20 et 30 centimètres. La ceinture sacro-iliaque est utilisée pour empêcher le mouvement en appliquant une force de compression sur les articulations entre l’os de la hanche et le sacrum (base de la colonne vertébrale).

Corsets

Les corsets offrent rigidité et soutien pour le dos. Les corsets peuvent varier en longueur. Un corset plus court ou plus long sera prescrit, selon votre condition. Un corset court est généralement utilisé pour les douleurs lombaires, tandis qu’un corset plus long est utilisé pour les problèmes de la colonne thoracique moyenne à basse. Les corsets sont lacés à l’arrière, sur les côtés ou sur le devant. Il existe des supports en métal qui fournissent la rigidité et le soutien appropriés pour le dos.

Accolades rigides
Ces accolades sont généralement prescrits pour les douleurs lombaires et l’instabilité. Si vous avez besoin d’une plus grande rigidité pour soutenir la colonne vertébrale que ce que vous pouvez trouver dans les supports dorsaux standard, un contreventement rachidien à cadre rigide est souvent recommandé. Ce sont des accolades raides. Ils sont généralement constitués de montants arrière qui épousent la colonne lombaire (inférieure) et le pelvis, ainsi que de bandes thoraciques. Il existe également des sangles en tissu sur les bretelles qui fournissent une pression à l’avant. Les types courants de modèles rigides sont:

Attelle Williams
Ce type d’attelle n’a pas de montants verticaux au centre, ce qui permet la flexion / flexion.

Attelle de dossier
Ce type immobilise la colonne lombaire en position neutre. Le dossier est conçu pour réduire les mouvements latéraux et rotatifs de la colonne vertébrale inférieure.

Raney Flexion Jacket
Ce type réduit la lordose lombaire en tenant le patient dans une inclinaison neutre.

Bretelles d’hyperextension

Cette attelle est conçue pour empêcher une flexion excessive et elle est souvent prescrite pour traiter les fractures par compression frontale survenues autour de la jonction de la colonne thoracique et de la colonne lombaire. Le corset peut également être utilisé pour la guérison post-chirurgicale d’une fusion vertébrale. 
Ces attelles offrent un support qui permet le déchargement antérieur (frontal) sous pression des vertèbres thoraciques en limitant la flexion (flexion) de la colonne vertébrale thoracique et lombaire.

Vestes moulées

Ces vestes sont conçues pour répartir la pression largement sur une grande surface. En immobilisant le patient du cou aux hanches, la pression est répartie uniformément, ce qui élimine l’excès de pression des zones surchargées ou instables. Ces vestes étaient à l’origine en plâtre de Paris, mais sont maintenant généralement fabriquées à partir de plastique moulé.

Ceintures de levage

Ces ceintures sont conçues pour réduire les tensions dans le bas du dos et la fatigue musculaire pouvant survenir lorsque vous soulevez des objets lourds. La ceinture entoure la taille, recouvre la région lombaire de la colonne vertébrale et se ferme devant. Ces ceintures sont généralement faites de tissu ou de toile et n’ont pas de séjours. Certains modèles ont également des tampons de lordose.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket