Last Updated on

Infirmière depuis plus de 20 ans, avec un D.U d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Consultante en santé, afin d’éduquer & promouvoir la santé, prévenir la douleur & maladies chroniques. Coaching de santé, enseignement & information.

Mon parcours ou profil atypiques?

Je ne pense pas avoir un parcours atypique, mais plutôt un profil atypique.

Pourquoi:

Mon parcours : je suis devenue infirmière en 1994 (ça date), puis l’aléa de la vie a fait que j’ai rencontré le SDRC et par 2 fois

Puis, j’ai pris la décision d’arrêter le métier d’infirmière 

J’ai créé en 2012: l‘association Thera Wanka  afin de me battre pour la reconnaissance du SDRC et enfin donner aussi les bonnes informations 

En 2015, j’ai décidé de faire le D.U d’éducation thérapeutique du patient, afin de m’ouvrir sur d’autres possibilités au niveau du travail, afin de pouvoir rester dans la santé et c’est grâce à cela que je suis devenue patiente experte.

Consultante en santé

En 2017, je suis devenue consultante & formatrice en santé. Je suis aussi bien formatrice indépendante que formatrice vacataire

Tout cela me vaut d’avoir un profil atypique: puisque je suis infirmière, patiente experte, présidente d’association. 

Modèle de soin

J’utilise le modèle de l’ETP dans ma pratique. Basé sur la reconnaissance des compétences, des connaissances et des capacités de la personne et de sa famille, ce modèle implique la collaboration avec le patient puis, responsabilise la famille. Ainsi, il rejoint ma mission qui vise l’autonomisation du client tout en guidant nos savoir-être et savoir-faire.

Mon rôle

Mon rôle se présente sous plusieurs aspects:

– Faire des évaluations concernant la santé de sa patientèle.
– Identifier les besoins spécifiques du patient.
– Établir un projet de vie pour les patients atteints de maladies & douleur chroniques.
– Établir un plan de prévention pour les patients 
– Faire l’enseignement et soutenir le patient et sa famille.
– Faciliter le changement et soutenir le patient dans sa démarche d’adoption de saines habitudes de vie.
– Concevoir, développer ou adapter du matériel éducatif et des outils. 

 

Mes limites

Je n’ai  pas la vocation de remplacer l’avis de votre médecin ou professionnel de la santé. Je suis un complément en matière d’éducation, de prévention et de promotion de la santé. Vous ne devez pas interrompre vos traitements et médicaments sans l’avis de votre médecin. Consulter toujours en cas d’aggravation de votre condition ou si celle-ci ne s’améliore pas.

Mon parcours:

Mon parcours

 

Qui suis-je? 

Nom: Corine Cliquet

Infirmière de formation,  le hasard de la vie a fait que  je suis devenue patiente. Avec courage et détermination, j’ai passé un D.U d’éducation thérapeutique du patient pour être reconnu patient expert pour le SDRC (syndrome douloureux régional complexe ou algodystrophie & algoneurodystrophie). Grâce à ces deux casquettes, je suis plus compréhensive envers les patients, puisque je connais l’envers du décor.

Formatrice sur la santé: Alerter, informer, former,

Faire des conférences en apportant mon analyse en tant que professionnelle de la santé, patiente, présidente d’association.

Mes principaux atouts sont l’analyse clinique et la compréhension des patients, dans les pathologies chroniques et notamment dans le domaine de la douleur chronique. Je souhaite créer une clinique paramédicale en réseau, avec des soins en ambulatoire, avec l’ETP pour une prise en charge de la douleur chronique . A l’ère de la e-santé, la communication n’a jamais été aussi essentielle entre les partenaires médicaux et associatifs, mon projet se veut communiquant et humaniste.

La vision de la santé doit changer, en intégrant le patient dans ses soins. L’aider à mettre des projets de vie en place et surtout le rendre acteur de sa pathologie. 

Je propose:

  • Faire de la promotion au niveau de la santé
  • Du coaching en santé: consultations
  • De l’enseignement & de l’information sous forme d’ateliers en groupe
  • Éduquer en santé

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pocket
error: Content is protected !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :