Coaching en santé pour tous

Pocket

Last Updated on

Je fais du conseil &coaching en santé afin de vous aider à prendre en main votre santé, à trouver ensembles des solutions . Mais je suis aussi coach pour les VAE d’AS. 

C’est le professionnalisme du coach qui donne de la force à ces outils simples que vous allez découvrir. Le coaching est une aventure étonnante et pour beaucoup mystérieuse. Elle donne l’occasion d’apprendre sur soi-même et sur notre relation aux autres.

Nous verrons aussi qu’adopter un comportement de santé, ce n’est pas juste une question de volonté! Nos connaissances, nos émotions et nos croyances influencent notre motivation à agir qui, elle-même, influence notre qualité de vie.

Définition du coaching:

« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » selon Socrate

Le coaching n’a pas de visées thérapeutiques, même s’il fait partie des disciplines du développement personnel. Il peut toutefois être pertinent pour accompagner une démarche thérapeutique, pour aider à mieux supporter un traitement ou pour générer des changements de comportement bénéfiques pour la santé.

Jusqu’à maintenant, la majorité des publications a porté sur l’utilité d’une formation complémentaire en coaching. En effet, bon nombre de professionnels de la santé (infirmières, pharmaciens, dentistes et autres) utilisent le coaching pour aider les patients à adopter de nouvelles habitudes de vie, à faire face aux changements ou à mieux affronter divers traitements.

Un coach n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller, ni un mentor, ni un formateur.

Le coach est un motivateur privé, comme un entraîneur professionnel, mais pas pour le sport, ici c’est plus au niveau professionnel, & personnel.

En deux mots, l’objectif du coach est d’aider son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche.

L’outil privilégié du coaching est le questionnement. Certains coachs ne communiquent avec leurs clients que par téléphone ou par skype, d’autres préférent le face à face. En posant la bonne question au bon moment, et grâce à des questionnaires, à divers exercices de communication et à des mises en situation, le coach cherche à déjouer les mécanismes de défense de son interlocuteur. « Et s’il vous arrivait d’échouer dans ce projet, quels en seraient les impacts dans votre vie personnelle? » Il l’aide ainsi à découvrir ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et à faire appel à tout l’éventail de ses ressources. Entre les séances de coaching, le client a des exercices à faire, qu’ils soient théoriques (préciser ses buts, trouver de nouvelles stratégies…) ou pratiques (adopter une nouvelle attitude avec ses employés ou son patron, ne plus grignoter entre les repas…).

Autre élément essentiel, un coach ne donne pas de conseils à son client, ne lui propose pas de solutions et ne l’influence pas mais il l’aide à découvrir ses propres ressources, souvent insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti. Comme un entraîneur sportif, un coach peut suggérer des stratégies, motiver ses joueurs, exiger le meilleur de chacun d’eux; mais jamais il ne comptera de buts. Seuls les clients peuvent atteindre leurs buts, leurs objectifs. Ils doivent donc au départ être solidement déterminés, désireux de changer… et prêts à faire face au changement.

Les bienfaits du coaching

  • Mieux gérer son stress et ses émotions
  • Restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, en identifiant ses forces et en sachant les valoriser
  • Devenir Acteur de sa vie : Agir plutôt que subir
  • Mieux vivre les phases de transition personnelle et professionnelle : séparation, deuil, licenciement, reconversion, départ en retraite…
  • Construire un projet de vie personnelle et professionnelle, en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs profondes

LES SOLUTIONS SONT EN VOUS !

Le coaching vous permet de vous poser les bonnes questions, de faire le point, de préparer les changements, d’adapter ou de modifier vos comportements. Par cette démarche, vous êtes motivé, plus confiant et vous prenez conscience de votre potentiel à relever les défis, à franchir les obstacles et vivre pleinement.

Le bonheur n’est jamais bien loin, il suffit d’ouvrir les bonnes portes, et de découvrir et utiliser tout le potentiel qui est en vous et qui fera de vous un être libre, heureux, épanoui et serein. 
Je suis là pour vous guider et vous faire prendre conscience de toutes ces ressources qui sommeillent en vous et des solutions qui s’offrent à vous.

Coaching – En pratique

Le spécialiste

La relation de confiance et la « complicité » avec le coach sont essentielles.

Bien que la durée et la fréquence des rencontres puissent varier selon les besoins de la personne et le modèle développé par le coach, les programmes de coaching sont le plus souvent échelonnés sur environ trois mois, à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Déroulé d’une séance

L’accompagnement en coaching se déroule sur une période de 3 à 6 mois, avec des séances comprises entre 1 heure et 2 heures selon les objectifs, et selon 2 étapes :

Étape 1 : Analyse des besoins et définition des objectifs du client

La 1ère séance est consacrée à la mise en place d’un climat de confiance et d’un cadre bienveillant entre le coach et son client. Il permet aussi au client d’exprimer son objectif, qui sera clarifié lors des séances suivantes.

 

Étape 2 : Suivi des actions

Cette étape permet d’évaluer les actions réalisées, analyser les résultats, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, les freins, mettre en place de nouvelles solutions.

Le nombre d’entretiens varie selon l’objectif. Comptez entre 6 à 10 séances.

Toute séance démarre par la définition de l’objectif de la séance et se termine par un nouveau plan d’action.

Accompagnement:

Accompagnement

en savoir plus

Ateliers

Ateliers

en savoir plus

 

On commence

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket