Pocket

Last Updated on

Intérêts de la clinique: la mise en place de kits pédagogiques
5 (100%) 1 vote[s]

En plus de l’ETP, à la clinique paramédicale, nous mettrons en place des kits pédagogiques à l’intention des patients, des professionnels de la santé, mais aussi des aidants. Ceci afin de mieux vous aider à continuer à gérer vos douleurs, le stress, à connaître les différentes pathologies rencontrées…..

Partant du principe que le patient est au cœur de l’équipe soignante, comment aider le patient à devenir un membre actif de notre équipe? Le patient peut très bien cheminer vers une reprise de contrôle de son état de vie et donc faire équipe avec les professionnels de la santé présent à la clinique

Les kits pédagogiques, quel intérêt?

Les kits pédagogiques seront complémentaires à l’ETP qui sera mit en place à la clinique. Mais aussi sur les aspects communication & de gestion de la douleur, du stress . 
Ces kits pédagogiques seront là pour appuyer, encourager et renforcer les capacités des professionnels paramédicaux présent à la clinique, mais aussi pour aider les patients & les aidants.

Les problématiques des patients douloureux  chroniques justifient le développement de
séances éducatives en lien avec ce symptôme. Souvent les ETP sont accès sur une pathologie donnée et non pas sur la douleur chronique en générale, d’ou des frustrations pour les patients. Car si ces derniers ne sont pas atteints par cette pathologie, ils ne pourront pas se sentir concernés par l’ETP sur la maladie concernée. 

Objectifs

  •  Permettre à toutes les équipes soignantes et aux patients de l’utiliser quel que soit le parcours de soin
  • amener les professionnels à acquérir de manière active des informations et des
    connaissances sur la communication, gestion de conflits, la douleur, mais aussi les différents pathologies qui seront rencontrées à la clinique
  • Permettre aux patients d’avoir des guides afin d’apprendre à mieux gérer leur douleur, cela pourra se faire aussi par le biais de logiciel. De mieux apprendre aussi à gérer leur traitement qui sont souvent parfois lourd

Faire face en équipe à la douleur chronique:

Notre but est de pouvoir faire face à la douleur chronique en équipe: soignants-soignés et non pas le soignant seul et le patient reste passif.

Travailler ensemble cela veut dire mettre en place des outils afin que tout le monde puisse trouver ce qui lui convient le mieux. Que ça soit pour le soignant qui peut sentir plus à l’aise sur certains sujets et pas sur d’autres, idem pour le patient.

Nous pouvons tous devenir un jour des douloureux chroniques et nous retrouver face à des incertitudes, des absences de prise en charge, méconnaissances de certaines maladies.

Alors soignants-patients travaillons ensembles

apprendre du passé, vivre au présent et ne jamais abandonner
Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports inc., Québec, Canada

Professionnels paramédicaux de la Drôme-Ardèche, rejoignez le projet

Rejoignez la petite équipe et travaillons ensemble pour élaborer un plan d’urgence de la prise en charge de la douleur chronique

N’oubliez pas les chiffres:

20 millions de douloureux chroniques en France,seulement 273 centres anti-douleur qui prennent en charge 5000 patients/ an

  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Pocket
error: contenu protégé !!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :