Autres maladies

Le syndrome du canal carpien

Pocket

Last Updated on

Le syndrome du canal carpien provoque souvent des douleurs, des engourdissements et des fourmillements dans la main. Elle est causée par une compression du nerf médian lors de son passage dans le poignet. Environ 15 personnes sur 100 000 seront sujettes au CTS chaque année, les femmes étant au moins deux fois plus susceptibles que les hommes d’être touchées.

Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien?

Les causes courantes et les facteurs prédisposants comprennent:

  • Déformations répétitives et flexion / extension prolongées du poignet, dues notamment à la conduite, à la lecture, à la dactylographie et à la tenue d’un téléphone
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Diabète
  • Fracture du poignet et gonflement associé
  • Grossesse / utilisation de contraceptifs oraux entraînant un gonflement des membres
  • Dysfonctionnements nerveux sous-jacents

Diagnostic typique

Le diagnostic de CTS est effectué par un médecin et est basé sur les symptômes énumérés ci-dessous. Un médecin peut effectuer diverses manœuvres physiques ou mener des études de conduction nerveuse pour confirmer le diagnostic.

Symptômes

La douleur, les engourdissements et les picotements se produisent généralement sur la paume et la face palmaire des trois premiers doigts du pouce; la faiblesse peut se produire dans le pouce et les doigts adjacents. Ces symptômes dépendent de la position du poignet, mais surviennent généralement la nuit et peuvent irradier le bras jusqu’à l’épaule. D’autres symptômes peuvent inclure une diminution de la dextérité, une adhérence faible, une atrophie des muscles de la main et une sensation de gonflement des mains.

Traitements

La plupart des cas légers à modérés de SCC peuvent être gérés efficacement avec une combinaison de traitements conservateurs comprenant:

  • Minimiser les facteurs contributifs tels que l’utilisation / les contraintes répétitives
  • Les attelles de poignet aident à garder le poignet dans une position neutre, limitant l’extension / flexion prolongée
  • Les glucocorticoïdes (stéroïdes) peuvent être pris par voie orale ou injectés dans le canal carpien pour réduire l’inflammation et la compression.
  • Des ultrasons profonds puisés peuvent être utilisés pour réduire la douleur et favoriser la cicatrisation des tissus mous
  • Le yoga s’est avéré efficace pour le contrôle de la douleur

Solutions chirurgicales

Les interventions chirurgicales sont généralement plus efficaces que les traitements conservateurs, avec une amélioration dans environ 85 à 90% des cas. La chirurgie peut être réalisée par incision ouverte ou par endoscopie:

  • Une libération ouverte est réalisée via une incision standard sous anesthésie locale et permet au chirurgien de bénéficier d’une vision optimale.
  • Une libération endoscopique est réalisée à l’aide d’une lunette et d’outils chirurgicaux à travers une ou deux petites ouvertures. Elle peut entraîner moins de cicatrices et de douleurs postopératoires.

Traitements

Divers traitements sont disponibles pour le syndrome du canal carpien.

TRAITEMENT PAR CANAL CARPIEN PARTECHNIQUE DE LIBÉRATION ACTIVE (ART)

Procédures / chirurgies

Pour les symptômes qui ne s’améliorent pas avec un traitement conservateur dans les six mois, le traitement définitif du STC modéré ou grave est la décompression chirurgicale du nerf médian.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket