BlogLa santé publique

Les blessures liées au sport

Les blessures du sort
Pocket

Last Updated on

Les blessures sportives les plus courantes sont les entorses et les foulures. Les entorses sont des blessures aux ligaments, les bandes dures reliant les os dans une articulation, les chocs de la face, de la nuque et les dents . L’étirement soudain des ligaments au-delà de leurs limites les déforme ou les déchire. Les tensions sont des blessures aux fibres musculaires ou aux tendons, qui ancrent les muscles aux os. Les tensions sont causées par une sollicitation excessive ou excessive d’un muscle, ce qui provoque des déchirures dans les fibres musculaires ou les tendons.

Les blessures du sort

 

Qu’est-ce qui cause les blessures liées au sport?

Les blessures liées au sport sont le plus souvent causées par de mauvaises méthodes d’entraînement; anomalies structurelles; faiblesse dans les muscles, les tendons, les ligaments; et environnements d’exercice dangereux.

Symptômes

Les symptômes varient en fonction du type et de la gravité de la blessure.

Symptômes d’entorse

  • Pain
  • Gonflement
  • Ecchymose
  • Capacité limitée de déplacer l’articulation touchée
  • Entendre ou sentir un “pop” dans votre articulation (au moment de la blessure)

Symptômes de la souche

  • Pain
  • Gonflement
  • Spasmes musculaires
  • Capacité limitée de déplacer le muscle affecté

Traitements

Thérapie physique


L’objectif de la thérapie physique est de faciliter les tâches et les activités quotidiennes. Cela vous aide à mieux bouger et peut soulager la douleur. Cela contribue également à améliorer ou à rétablir votre fonction physique et votre niveau de condition physique.

 

Injections de points de déclenchement (IPT)

Les IPT sont une procédure utilisée pour traiter les zones douloureuses de muscles contenant des points de déclenchement ou les nœuds de muscles qui se forment lorsque les muscles ne se relâchent pas. Les points de déclenchement peuvent irriter les nerfs qui les entourent et provoquer une douleur référée, ou une douleur ressentie dans une autre partie du corps. Lors de la procédure TPI, un professionnel de la santé insère une petite aiguille dans le point de déclenchement du patient. L’injection contient un anesthésique local ou une solution saline et peut inclure un corticostéroïde. Avec l’injection, le point de déclenchement devient inactif et la douleur est atténuée.

Injections tendineuses

Ce traitement est recommandé lorsque les tissus entourant un tendon sont douloureux, enflés ou difficiles à déplacer. Les injections de gaine de tendon seules ne sont pas susceptibles de guérir, mais peuvent être utiles avec d’autres traitements tels que la physiothérapie, l’attelle et d’autres médicaments à long terme.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Bien que le sang soit principalement un liquide (appelé plasma), il contient également de petits composants solides (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Les plaquettes sont mieux connues pour leur importance dans la coagulation du sang. Cependant, les plaquettes contiennent également des centaines de protéines, appelées facteurs de croissance, qui jouent un rôle très important dans la guérison des blessures.

 

D’autres traitements existent pour les blessures, cela va dépendre aussi de la gravité du traumatisme. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket