Blog

Association loi 1901, afin de donner une identité à la clinique

Association loi 1901, afin de donner une identité à la clinique
Pocket

Last Updated on

Je vais créer une association loi 1901 afin de donner une identité visuelle au projet de la clinique sur les départements de la Drôme & l’Ardèche.

Ceci afin de bien montrer l’existence du projet, notre détermination à le mettre en place.

 

Des personnes paramédicales, qui ont déjà une formation d’ETP ou qui voudront la faire . A savoir que cette dernière pourra être donnée en intra, puisque j’ai un D.U d’ETP et donc je peux créer la formation

Vous devez habiter en Drôme-Ardèche

Au moins un médecin, intéressé par l’ETP sur la douleur chronique. Ce dernier sera le coordinateur n° 2 du projet ETP.

Si vous êtes intéressées, me contacter

 

Pourquoi une association loi 1901?

Le projet de la clinique va être un exercice coordonné qui va émerger sur un territoire (Drôme & Ardèche). En effet, l’association va regrouper les acteurs intéressés par le projet, autour d’objectifs partagés. Elle permet donc de formaliser l’existence d’un projet sur le territoire et d’en dessiner les contours.

C’est une formule souple dans son fonctionnement et facile à mettre en place. Elle est destinée à faciliter la mise en œuvre du projet.

Explications:

Article écrit par: Auteur : Pascale OSVALD, CIPS / MAJ : 27/09/2018

L’intérêt de créer une association Loi 1901

  • Rassembler les acteurs autour du projet

L’association va rassembler l’ensemble des acteurs intéressés par le projet sur le territoire. Elle accueille des professionnels de santé mais aussi des non professionnels qui vont par leur présence contribuer aux débats afin de définir le projet et le faire aboutir. Ainsi un psychologue, un hôpital de proximité ou encore des usagers peuvent être membres de l’association.

  • Rendre visible le projet

La constitution en association permet d’assurer une représentativité auprès des différents interlocuteurs du projet dans sa phase de constitution. Ainsi elle permettra la désignation d’un interlocuteur unique qui représentera les professionnels et le projet notamment auprès de l’ARS.

  • Ouvrir un espace de dialogue

L’association crée un espace d’échanges autour du projet en vue d’aboutir à la définition d’objectifs communs. Elle doit faciliter l’expression des attentes et des craintes de chacun. C’est un laboratoire ou une pépinière qui va permettre au projet de se structurer et de voir le jour.

  • Obtenir les financements

La mise en œuvre d’un projet peut être conditionnée ou facilitée (projets privés) par l’obtention des financements qui permettront d’élaborer et de mettre en œuvre le projet. La perception de ces financements impose l’existence d’une association. Cette dernière perçoit les financements sur un compte bancaire ouvert à son nom. Ces financements peuvent constituer l’essentiel de ses ressources. Il peut être nécessaire d’avancer une partie des fonds avant la perception des subventions. Là encore l’association facilitera les négociations avec la banque.

Loi 1901

 

Tableau comparatif des statuts, MSP
 
 
 
 

 

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket