autres traitementsLes formations

L’art-thérapie, l’apprendre en formation

Art-thérapie
Pocket

Last Updated on

L’art-thérapie pour aider à soigner. Définie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, l’art-thérapie se caractérise par des concepts originaux, des méthodes et des moyens spécifiques de nature à faire de cette discipline une véritable activité paramédicale.

Aujourd’hui, l’art-thérapie moderne sur fond d’originalité et de spécificité d’une discipline, se distingue de l’art-thérapie traditionnelle sur fond de spécialité et d’extension psychothérapeutique.

Enseignée par les facultés de médecine et cautionnée par l’État français, l’art-thérapie moderne s’inscrit dans les conditions et pratiques qui caractérisent les activités paramédicales officielles.

L’art-thérapie:

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire
(« Tout savoir sur l’art-thérapie », Favre éditions, Lausanne, 2000 et rééditions, p. 10).
Elle concerne l’Art en Médecine.
L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation et des pénalités existentielles.
L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre, mime, etc.).
L’art-thérapie est une exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin. Une compétence artistique est obligatoire.
Prises en charge : Les déficits pris en charge en atelier d’Art-thérapie sont très variés : pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).

L’art-thérapeute est un membre de l’équipe paramédicale.
Il possède des compétences artistiques et exploite les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques, notamment le pouvoir expressif, les effets relationnels, et la recherche des gratifications personnalisées esthétiques, afin d’aider des personnes à recouvrer, améliorer, maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation.
Il stimule les capacités préservées physiques/mentales/sociales du patient par une activité artistique adaptée afin de restaurer l’estime, la confiance et l’affirmation des personnes conjointement avec une bonne qualité des ressentis physiques, la bonne adaptation de la structure corporelle et l’engagement dans l’élan moteur.

études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies

On sait déjà que cette approche par la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.

Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :

  • L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration ;
  • L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;
  • L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;
  • L’art-thérapie est tout à fait adaptée à une prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.

La formation:

Apprendre l’art-thérapie, comme vous l’avez sans doute compris, est une opportunité ouverte à un large public, et sans condition de diplôme ou d’expérience préalable :

  • Thérapeutes ou coachs déjà en activité qui souhaitent développer un nouveau service ;
  • Travailleurs sociaux ou éducateurs spécialisés qui travaillent avec un public en difficulté et veulent proposer une nouvelle approche, tournée vers la gestion des conflits émotionnels ;
  • Parents qui souhaitent apprendre comment canaliser l’énergie de leurs enfants ;
  • Personnel soignant en pédiatrie, accompagnateurs familiaux, intervenants en maisons de retraite, qui souhaitent pouvoir aider ces publics particuliers à se revaloriser, à reprendre confiance en eux, etc.
  • Personnes qui désirent créer leur cabinet d’art-thérapie, dans le cadre d’un premier travail ou d’une reconversion professionnelle

La formation d’art-thérapie proposée ici est certifiée et reconnue par l’IPHM (International Practioners of Holistic Medecine

La formation

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pocket